Go to main content

BIOGRAPHIE

KARL LAGERFELD

Karl Lagerfeld, icône de la mode, était réputé dans le monde entier pour son approche à la fois ambitieuse, pertinente et pointue. Force de la nature et personnage énigmatique, le créateur a proposé un point de vue unique sur la mode et la pop culture.

Directeur artistique de sa propre marque, Karl Lagerfeld a également supervisé la création des maisons Chanel et Fendi. Son talent visionnaire est allé bien au-delà de la mode, puisqu’il fut aussi illustrateur, photographe, styliste et éditeur.

UNE VIE EN DATES

1938 : Naissance de Karl Lagerfeld à Hambourg (Allemagne).

1954 : Karl Lagerfeld remporte un concours organisé par le Secrétariat international de la Laine, pour un dessin de manteau. Ce manteau sera réalisé par Pierre Balmain, qui fera de lui son assistant alors qu’il est âgé de 17 ans à peine.

1957 : Nommé directeur artistique chez Jean Patou.

1962 : Devient l’un des premiers stylistes indépendants de l’histoire moderne. Travaille entre la France, l’Italie, le Royaume-Uni et l’Allemagne.

1965 : Commence à travailler chez Fendi, inaugurant une collaboration qui durera jusqu’à sa mort.

1964 : Commence à collaborer avec Chloé.

1975 : Devient le premier créateur de mode à lancer un parfum, CHLOÉ, sans avoir sa propre marque.

1983 : Nommé directeur artistique de la maison Chanel.

1984 : Fonde sa propre maison de mode, KARL LAGERFELD, tout en continuant à collaborer avec Chanel et Fendi.

1987 : Commence à mettre en images ses propres campagnes. Karl Lagerfeld se fera un nom comme photographe et nombre de ses clichés seront rassemblés sous forme d’albums par l’éditeur d’art Steidl.

1992 : Crée 60 illustrations en couleur pour le célèbre conte d’Andersen, Les Habits neufs de l’empereur.

1999 : Ouvre la librairie 7L à Paris. Se lance l’année suivante dans l’édition, avec la maison d’édition ÉDITIONS 7L, spécialisée dans les arts graphiques et la photographie.

2000 : Change de look et d’image après avoir perdu 42 kilos avec un régime qu’il s’est imposé lui-même. Consacre un livre à cette expérience, le Meilleur des Régimes, qui se vendra à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires dans le monde entier.

2004 : Premier créateur à être invité par le géant de la mode H&M à concevoir une collection capsule de 30 pièces.

2008 : Entre dans le Petit Larousse illustré.

2010 : Récompensé du Couture Council Fashion Visionary Award remis par le Fashion Institute of Technology (FIT) de New York.

2012 : Devient collaborateur du quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung, pour lequel il signe une « karlikature » mensuelle dans le supplément week-end.

2016 : Dessine les costumes du Brahms-Schönberg Quartet à la demande du chorégraphe Benjamin Millepied, directeur du ballet de l’Opéra de Paris.

2017 : Aménage et décore deux spectaculaires suites pour l’hôtel de Crillon, à Paris. Reçoit un prix d’honneur pour l’ensemble de sa carrière à l’occasion des British Fashion Awards, ainsi que le John B. Fairchild Award décerné par la WWD.

2018 : Lance la nouvelle collection KARL LARGERFELD X KAIA, en collaboration avec la top model internationale Kaia Gerber. Conçoit un hôtel six étoiles de 290 chambres à Macao.

2019 : Décès le 19 février à Paris.

Continue Shopping